Françoise LunardiBiographe, animatrice d'ateliers d'écritureMembre agréé de l'Académie des écrivains publics de France

Découvrez les articles de mon blog

Copyright©2021 - J'ai 2 mots à vous dire...

Offrir une biographie, c'est aussi conserver le lien entre les générations

25/04/2022

Offrir une biographie, c'est aussi conserver le lien entre les générations

Pour ne pas avoir le regret de n'avoir pas su conserver la mémoire de ses aïeux, offrir une biographie c'est le plus beau des cadeaux à faire et à se faire. La biographie s'inscrit dans un processus de transmission de la mémoire, tellement important pour connaître ses racines ! 

Offrez à vos proches le livre de leur vie !

L’an dernier, lorsque j’ai commencé à évoquer avec mon entourage mon souhait de devenir biographe familiale, après les grands yeux ébahis, les « Mais, qu’est-ce que c’est ? », sont arrivées d’autres réflexions. « Tu sais, c’est vraiment une excellente idée, parce que si j’avais su… ».
Si j’avais su, j’aurais enregistré mon grand-père lorsqu’il me racontait ses hauts faits de résistant pendant la guerre 39-45.
Si j’avais su, j’aurais noté les péripéties de ma grand-mère arrivée d’Italie, sans un sou en poche au siècle dernier.
Si j’avais su, j’aurais demandé à mes parents de mettre sur le papier leur enfance à la campagne, sans téléphone portable, ni téléviseur, ni internet.
Si j’avais su, j’aurais aidé ma meilleure amie à mettre des mots sur une expérience traumatisante vécue dans son enfance.
Eh oui, si j’avais su ! Que de regrets sont sous-tendus par ces quelques mots ; pendant un instant, les regards se font plus vagues et les pensées s’échappent vers le passé. Et infailliblement, en reprenant pied avec la réalité, mon interlocuteur me dit : « Tu vas combler un manque, permettre aux jeunes générations de connaître leur histoire, de renouer avec leurs racines, avant qu’il ne soit trop tard. C’est formidable ! » 
Ce sont tous ces échanges et ces nombreux témoignages qui m’ont encouragée dans mon projet. J’ai endossé le costume de biographe avec joie, consciente de l’importance de passer le témoin au sein des familles, de permettre la transmission de la mémoire et tout simplement de se souvenir. Mon dernier biographé me le disait si bien : « C’est à mes descendants que je destine cette biographie, pour qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent ; ensuite ce sera à eux de raconter la suite de l’histoire. » 
Vous qui me lisez, si comme mes proches, vous pensez avoir des regrets un jour, de ne pas avoir pris le temps d’écouter et surtout de conserver les souvenirs de vos anciens, pensez à la biographie familiale. Quel plus beau cadeau pouvez-vous faire à ceux que vous aimez ? Seul ou à plusieurs, offrir une biographie, c’est vous engager aux côtés de votre aîné dans un projet passionnant, qui embarque toute la famille. 
Permettre aux séniors de se raconter dans un livre à leur image, c’est leur offrir un moment hors du temps, afin de convoquer le passé et de lui redonner vie le temps des entretiens avec le biographe. Avec bienveillance, je saurai les écouter, les aider à faire renaître leurs souvenirs, les accompagner tout au long du projet, pour composer le livre de leur vie. 
Vous aussi serez partie prenante, vous aiderez à rassembler les photos, vous rappellerez sans doute quelques anecdotes oubliées, préciserez certaines dates et sans doute découvrirez-vous votre aîné sous une facette jusqu’alors inconnue.
Les plus jeunes auront plaisir à découvrir leur papy ou mamie sous un autre jour, ils s’amuseront de faire connaissance avec l’enfant qu’il a été.


Alors que la fête des mères et des pères approche à grands pas, que diriez-vous d’offrir à ceux qui vous sont chers, le plus beau des cadeaux : le livre de leur vie ?