Le blog dédié A LA BIOGRAPHIE

Françoise LunardiEcrivain public spécialisé dans la biographieMembre agréé de l'Académie des écrivains publics de France

Copyright 2023 - J'ai 2 mots à vous dire...

Parlons biographie |Episode 5 - Servir d'exemple à ses proches

30/10/2022

Parlons biographie |Episode 5 - Servir d'exemple à ses proches

Écrire sa biographie, à quoi ça sert ? Après vous avoir donné ma recette de la biographie, je vous invite à découvrir avec moi au fil des épisodes de ce blog, les différentes familles de besoins qui conduisent à écrire sa biographie. Besoin numéro 4 : Servir d’exemple à ses proches.

Ecrire sa biographie répond à un besoin

Dans les précédents épisodes de ce blog consacré à la biographie, nous avons déjà identifié trois besoins conduisant à l’écriture d’une biographie : laisser une trace de son passage, transmettre son histoire personnelle et témoigner.

 

La biographie pour donner l'exemple

Mais la biographie peut aussi avoir des vertus d’exemplarité. Nos chemins de vie ne sont pas toujours linéaires : nous commettons des erreurs, notre parcours est souvent semé d’embûches et nous sommes tous amenés à faire des choix. Ce sont ces expériences qui forgent les valeurs qui nous animent et qui nous guident, ces valeurs qui font notre singularité. Elles font partie de notre patrimoine et de l’héritage que nous avons envie de léguer à ceux qui nous entourent. En racontant notre cheminement à notre famille, on lui offre ce cadeau qui va bien au-delà du cadeau que l’on se fait à soi-même. 


Je voudrais vous parler de Pierre, cultivateur à la fin du XIXe siècle, dont j’ai écrit la biographie. Pierre a vingt-trois ans quand, orphelin de père et de mère, il s’endette auprès de sa famille et de ses amis pour acheter les terres et les bâtiments de sa ferme. À force de travail acharné, d’audace aussi, de modernisation de son outil de travail, il va réussir à rembourser ses dettes et à faire de son exploitation un établissement modèle. Pour cela, il sera même récompensé par des médailles agricoles. 
En 1934, c’est son gendre, Jean-Baptiste, qui reprend le flambeau et s’inspire de l’exemple de Pierre pour continuer les transformations. Lui aussi innove, tente de nouvelles cultures, s’essaie à l’élevage. Il devient formateur auprès de jeunes de l’École Supérieure d’Agriculture. Il incarne parfaitement la valeur du travail bien fait, mise à l’honneur dans la biographie de Pierre et Jean-Baptiste. Cet exemple devient une source d’inspiration, mais aussi de respect pour leur descendance.

La biographie pour transmettre des valeurs 

N’est-ce pas la volonté de nombre de parents que de donner de bonnes bases et des valeurs solides à leurs enfants. Ne dit-on pas couramment dans les familles : « Montre l’exemple à ton frère ou à ta sœur… » Les biographies qui mettent en valeur l’exemplarité de ceux qui nous ont précédés nous permettent d’apprendre des valeurs familiales et des expériences passées, pour mener à notre tour notre propre vie. 
Mais elles permettent aussi de mettre en garde contre les écueils à éviter, en ne cachant pas les fausses routes et les accidents de parcours. Être vrai, c’est aussi savoir dire dans sa biographie : « J’ai commis des erreurs, je me suis trompé, cela m’a permis d’apprendre des choses. Et l’expérience que j’ai vécue peut vous permettre de ne pas reproduire mes erreurs. »

 

La biographie peut ainsi devenir une vraie leçon de vie pour celui qui la reçoit et sait en faire bon usage.

 

Photo de Denys Nevozhai sur Unsplash