Le blog dédié À LA BIOGRAPHIE

Françoise LunardiEcrivain public - biographie - contenus rédactionnelsMembre agréé de l'Académie des écrivains publics de France

© Copyright 2023 - J'ai 2 mots à vous dire...

De la biographie familiale à la biographie tout court, il n'y a qu'un pas !

14/09/2023

De la biographie familiale à la biographie tout court, il n'y a qu'un pas !

Il y a un an, j'ai eu une idée saugrenue : raconter les années de guerre (i.e. la Première Guerre mondiale) de mon grand-père, Alfred Laurent. 
Le résultat ? C'est un livre que je publie en édition : Le tour du monde malgré lui | Le voyage improbable d'un jeune maçon breton.

Un projet un peu fou !
Pour toute matière, j’avais : 
– son livret militaire de marin
– les cartes postales qu’il envoyait à sa famille et celles qu’il recevait
– la reconstitution de son périple autour du monde, réalisée par mon père.
Et quelques données que j’avais reconstituées :
 – il avait mis les pieds dans une vingtaine de pays, été absent pendant deux mille cent quarante-cinq jours et parcouru près de cent vingt mille kilomètres sur les mers.

Je suis d’abord partie avec l’idée de romancer la quasi-totalité de l’ouvrage. En effet, mon grand-père était bien peu loquace dans sa correspondance. Bien qu’il ait posé le pied sur les cinq continents, séjourné dans des endroits enchanteurs (Tahiti, les Marquises…), visité des métropoles (Singapour, New York…), rien ne semblait l’étonner. Quelles étaient ses occupations, quel était son rôle sur les navires, quel était son état d’esprit ? Rien ou presque de tout cela ne transpirait dans ses écrits. Il se bornait à parler de sa santé, et, après quelques années loin de chez lui, à dire qu’il était las de la guerre.
Je souhaitais cependant ancrer mon récit dans la réalité d’une époque, m’assurer de sa véracité historique. Je me suis donc lancée dans des recherches sur internet.
À partir de ce moment-là, mon projet a pris un tout autre tour : j’ai identifié un nombre important de sources, que j’ai pu recouper entre elles. Elles ont non seulement enrichi mon histoire, mais l’ont éclairée sous un angle parfois inattendu. Il se trouve que mon grand-père a participé de près ou de loin à quelques événements que l’on peut qualifier d’historiques. Je citerais à titre d’exemple : le bombardement de Tahiti ou encore la révolte des Cipayes à Singapour. Grâce aux journaux de bord de la Marine française, dont certains sont intégralement numérisés et disponibles en ligne, je peux affirmer avec certitude qu’il a vécu tous ces événements.
La biographie romancée que j’avais l’intention d’écrire est donc devenue petit à petit un ouvrage s’appuyant sur des faits historiques avérés. Au fil de l’avancement de mon récit, j’ai aussi fait des découvertes. Je m’étais toujours demandé pourquoi mon grand-père avait été envoyé aux États-Unis, à New York à l’automne 1917. Je vous laisse imaginer l’émotion qui s’est emparée de moi lorsque j’ai fini par le découvrir…
Bien sûr, mon récit laisse aussi place à l’imagination, je n’ai pas pu combler tous les vides.
Il reste que mon parti pris, tout au long de la rédaction de cet ouvrage, a été de ne pas trahir mon aïeul, un homme simple, maçon et paludier, qui n’avait qu’une hâte : que la guerre se termine et qu’il puisse rentrer chez lui, auprès des siens, après six ans d’absence.

 
Vous souhaitez découvrir cet ouvrage ? Il est disponible en format livre de poche (avec un cahier d'illustrations reprenant quelques-unes des cartes postales de mon grand-père) et en pdf en cliquant ici : https://www.thebookedition.com/fr/le-tour-du-monde-malgre-lui-p-399766.html?referer=https://www.linkedin.com/&token=%c650323ea17547